vendredi 2 mars 2012

Evitez le Spam avec yahoo...

Je vais vous livrer ici une astuce que j'utilise régulièrement pour éviter de voir ma boite mail engorgée de Spam. En effet, bien que toutes les boites mail soient dotées d'un antispam, cela n'empêche pas ces derniers de venir pourrir l'espace de stockage de votre boite aux lettres électronique; de plus on ne sait jamais comment ou par quel site on a bien pu être infesté.

Ces constatations étant faites, j'ai décidé d'utiliser 2 boites emails. Une première qui est une boite GMail que j'utilise pour la famille et les correspondances officielles, et une seconde qui est bien sur une boite Yahoo qui me sert pour toutes les inscriptions que j'ai besoin de faire sur le web (sites marchands, formulaires pour recevoir des informations diverses, inscription à des jeux ou concours etc...), ces sites n'hésitant pas parfois à revendre votre mail et c'est comme cela que l'on se fait Spammer.

Yahoo mail est gratuit, propose un espace de stockage illimité, et à une option qui est très intéressante : les adresses jetables. Ces adresses jetables que vous pouvez créer facilement depuis votre boite mail (lien "Options Mail" dans le haut de l'interface) portent tous le même préfixe (que vous choisirez au préalable), ensuite ce préfixe sera doté d'un mot clef que vous choisirez aussi; vous obtiendrez donc des emails jetables du type préfixe-motclef1@yahoo.fr, préfixe-motclef2@yahoo.fr, préfixe-motclef3@yahoo.fr etc...

Voici comment j'utilise ces adresses jetables :
Supposons que je souhaite m'inscrire sur un site de jeux gratuit en ligne nous dirons pour l'exemple qu'il se nomme jeuxgratuit, pour me simplifier je vais créer une adresse jetable préfixe-jeuxgratuit@yahoo.fr  et je ne m'en servirai que pour ce site, ainsi si je reçois du Spam sur cette adresse je saurai que cela vient du site jeuxgratuit qui n'a pas suffisamment protégé mes données. Donc si le flot de Spam devient trop important il me suffira tout simplement de supprimer l'adresse préfixe-jeuxgratuit@yahoo.fr et le tour sera joué.

D'autre part, j'ai remarqué que bien souvent il est très difficile de se désinscrire de certaines newsletters, bien que l'on suivre la procédure, la newsletter revient toujours et à force c'est de nombreux courriels qu'il faut jeter quotidiennement et cela entraîne une perte de temps inutile, en utilisant une adresse jetable tout devient plus simple.

Info pratique :
Pour simplifier la lecture j'ai créé des dossiers dans ma boite de réception pour trier automatiquement les emails rentrant j'ai un dossier pour les inscription au concours, un pour les newsletters , un pour mes achats en ligne etc.., il suffit alors de renseigner le dossier de destination lors de la création du mail jetable.
Cet article vous a plus?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des mises à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire